dimanche 30 août 2009

Récap semaine 24/08 à 30/08 : la reprise

Mon compteur kilométrique refonctionne, j'ai enfin repris ma préparation pour Millau.
J'ai effectué deux sorties avec 2 kg supplémentaires :
- 12 km pour 1h10. Le jour suivant la sortie j'ai des courbatures aux quadriceps, dur dur la reprise.
- 18 km pour 1h45. Cette sortie longue n'a pas été facile, je ne sais pas si c'était dur parce que j'avais des poids de 2kg ou bien car je n'avais pas couru depuis un certain temps, mais je pense que ce sont ces deux facteurs cumulés qui ont rendu ma sortie longue bien dur.

Bilan :
Natation : j'ai pas encore mis les pieds dans l'eau depuis plus de 3 semaines, ça commence à me manquer
Vélo : toujours rien, je ne vais pas rouler énormément d'ici Millau.
Cap : 30 km.

Sinon une petite pensée pour :
- RunningMike qui a effectué le Chtri'Man, un triathlon format Ironman.
- Millepattes77 qui doit avoir fini le grand raid des Pyrénées : 150 km et 9000 m D+
- Gilles qui a fait une course pour se remettre en forme ;)

jeudi 27 août 2009

J'ai pris 2 kg ...

Après 2 semaine et demi sans sport, j'ai repris la course à pied. Il reste à peu près 4 semaines avant Millau : 2 semaines d'entrainement intensives, 1 semaine modéré de régénération et 1 semaine douce avant la course.
Je dois donc rattraper le temps perdu pour cela j'ai décidé de prendre 2 kg supplémentaire. Je me suis procuré deux poids de 1kg pour les poignets. Cela va m'aider à renforcer davantage mes muscles. Cependant j'augmente les risques de blessures, je vais faire très attention à mon corps, au moindre problème, j'abandonne mes poids.


J'ai effectué une sortie de 13 km pour 1h10 avec 2kg en plus. J'ai l'air un peu ridicule avec ...
Ca a l'air peu 2kg mais je sens bien mes jambes et mes bras. Je n'ai pas de cardio pour mesurer l'impact de ces 2 kg en plus, mon polar est bien abimé après ma chute.

mercredi 26 août 2009

Mon nouveau jouet.

Je me suis procuré dernièrement (avant de déclarer forfait au triathlon de Paris) un Giant Defy 2 modèle 2009 en occasion, le vélo est très bien entretenu. J'ai mis mes roues shimano RS30 à la place des roues d'origine, il fait 9kg au total. Je n'ai pas pu rouler longtemps avec mais c'est un vélo agile, nerveux lors des relances et très stable en ligne droite.
S'il est assez costaud, il devra m'accompagnera pour mon prochain défi.
J'ai hâte de pouvoir rouler avec :).

lundi 24 août 2009

Triathlon de Paris : forfait

Je déclare forfait pour le triathlon de Paris, je suis un peu dégouté, j'avais tellement voulu le faire ... J'ai effectué un scanner récemment et mes os ne sont pas encore réparé, j'avais un petit espoir avant le scanner mais là je dois me résoudre qu'il y a trop de risque d'empirer les choses si jamais je reçois un coup au visage ou que je tombe en vélo.
Un de raté ... :).

Le scanner :


Récap 17/08 - 23/08 : zéro.

Toujours zéro à mon compteur kilométrique ...
Mes jambes sont parties en vacances.

lundi 17 août 2009

Récap 10/08 - 16/08 : zéro.

Une semaine de repos complet, je crois que c'est la première fois que je me suis accordé une semaine sans rien faire depuis que j'ai commencé la cap.

Natation : 0 km, pour instant mes plaies ne sont pas encore guéris et je risque d'avoir une infection au niveau du sinus, tant que mes os ne sont soudés.
Vélo : 0 km, j'ai fait une petite ballade, je ne peux faire du vélo prochainement, je ressens les vibrations de la route au niveau du visage.
Cap : 0km, les vibrations générer par les foulées risquent de perturber les os du sinus.

jeudi 13 août 2009

N'oubliez pas votre casque !

L'état de mon casque après ma chute : il s'est enfoncé et fendu à l'endroit de l'impact.

Sans le casque mon crâne aura pris un gros choc, je risquerais d'avoir un grave traumatisme crânien en plus des complications au visage. Je serai sans doute dans le coma avec de lourdes séquelles et des souffrances terribles pour moi et mes proches.

N'oubliez pas votre casque lorsque vous faites du vélo.

(P.S : les casques d'Ekoi ont un super rapport qualité/prix*design)

mercredi 12 août 2009

Paris - Dieppe : une aventure entre amis

Depuis quelques mois avec mes amis nous avons décidé de partir de Paris pour aller vers la mer par notre propre moyen, en vélo. Pour nous les parisiens aller à la mer est symbolique. Ce défi est à notre porté, c'est un voyage pas trop long moins de 200 km.
Notre voyage est répartie sur deux jours : samedi, Paris-Dieppe en vélo, dimanche : retour en train.
Notre matériel au départ, le strict minimum :
- affaire de rechange, 1 t-shirt, 1 pantalon/short, brosse à dent
- 2l d'eau, du miel, des barres de quoi s'alimenter pour atteindre la pause déjeuner.
Cartes : imprimé de googlemap et un iphone avec GPS. Notre parcours Paris -Hérouville -Monnevile -Dieppe.
Vélos :
- un tandem manchester de 23 kg, c'est un camion ! Sur le plat et les descentes avec une bonne poussée ça va très très vite, mais lors des montées c'est un tank, nous avançons à peine à 10km/h. Nous avons décidé de prendre un tandem car cela me permettait de faire des relais et aider mes amis.
- mon vélo d'entrainement et de triathlon
Energie dépensée : entre 8000 -10000kcal.

Départ à 7h30 arrivée 23h dans la chambre de l'hotel. Temps de roulage : 9h20 pour 190km (~20km/h)

Le trio de choc :

Je me suis levé à 5h pour me préparer et rejoindre mes amis en vélo à Rueil Malmaison notre lieu de départ. Les rues de Paris sont vides à 6h. On dirait une ville déserte pendant le mois d'aout.

La première partie du voyage consistait à sortir de l'île de france, nous nous sommes perdus à plusieurs reprise vers Cergy Pontoise à cause des départementaux et nationaux qui n'acceptent les vélo. Après 3h nous atteingnons Hérouville une ville à la limite de l'île de France, à partir de là les routes sont agréables, nous longeons les champs, la campagne, nous passons par les petits villages, une longue ballade en vélo :).
Nous nous sommes arrêté à Fleury pour nous alimenter, nous sommes arrivé 10 min avant que la seule superette dans un périmetre de 10km ne soit pas fermé. Nous avons pris des sandwitchs , des compotes, des oranges et de l'eau pour le ravitaillement.
Nous effectuons régulièrement des arrêts pour s'alimenter et pour se reposer, mes amis ne sont pas entrainés pour les épreuves endurants.

Vers la fin, nous avons pris une grande dernière pause à 60km de Dieppe à l'entrée de l'avenue verte qui longe un vieux chemin de fer. Mais nous sommes partis du mauvais côté et après quelques kilomètres nous avons repris la départementale.
Une de nos grosses angoisses fut la tombée de la nuit après 21h, un de mes amis a pris le soin de prendre un gilet fluorescent.
La fin était assez pénible, la route était vallonnée, les montées étaient horribles en tandem.
Après des efforts dans la nuit nous avons atteint notre hôtel. L'Hôtel de L'Europe, un très bon hôtel de 2 étoiles, le staff est accueillant et aimable.
Notre dernière épreuve fut la recherche d'un restaurant pour le diner, aucun restaurant n'était ouvert pour un repas proche de minuit, heureusement que nous avons une foire devant notre hôtel, des kebabs pas très délicieux nous faisaient d'office de repas du soir.


Après une courte nuit nous sommes allés faire un tour à la plage avant de reprendre le train pour Paris. Les preuves de notre arrivée à la mer :



J'ai mis les pieds dans l'eau, j'avais prévu mes affaires pour nager mais j'ai eu un indicent lors du parcours qui m'a empêcher de me baigner.

C'était une belle aventure, mes amis ont pu relever le défi d'effectuer 190 km de vélo. Pour ma part, ce fut un beau test en vélo pour voir mes capacités à rester assis pendant de longue heures et d'évaluer ma fatigue. Le lendemain je me sentais bien au niveau des jambes, je pourrais même effectuer le retour en vélo. Cela va me fournir un bon encrage positif pour une épreuve de longue distance en vélo ;-).

Malheureusement pour moi lors de cette aventure, j'ai fait une chute en vélo après 100km de parcours, mon casque m'a sauvé la vie, il s'est fendu sur le côté; au niveau du visage j'ai eu une fracture des sinus maxillaire. Et pour le reste du corps je n'ai que des égratignures et quelques plaies sur le le genou, coudes, épaules, bras.
Je vais devoir annuler mon triathlon de Paris qui va avoir lieu dans 3 semaines, la fracture ne sera pas complètement soudé et je risquerai de prendre des coups au départ ou de tomber en vélo où il faut sprinter pendant 40km.
Ma préparation pour Millau sera également perturbée, je pense que je ne vais pas courir pendant au moins 2 semaines pour que mon sinus se répare.
Un accident qui a beaucoup de répercutions, mais des fois dans la vie il faut faire face aux imprévus.
Mon ultramarathon s'annonce de plus en plus dure ... mais je vais y arriver.

dimanche 9 août 2009

Récap semaine 03/08 à 09/08

Une semaine calme avec un week end intense. Je n'ai pas pu courir, j'ai senti que mes jambes avaient besoins de repos après ma longue sortie. Pour entretenir mes capacités cardio respiratoire, j'ai effectué 8 km de natation en 5 séances.
Et pour le week-end avec 2 amis nous avons effectué Paris-Dieppe en vélo (notre parcours était de ~200km). Un tandem et mon vélo de route. Nous avons mis environ 15h pour effectuer le parcours. Je vous détaillerai notre parcours sur un autre post.

Au total :
Natation : 8km
Cap : 0 km
Vélo : 200 km.

jeudi 6 août 2009

Les objets en jaune ...le jeu

Je me suis fait taggé par Lavie et Stef et comme je n'ai pas encore récupéré mes jambes après ma ultra longue sortie, j'ai relevé le défi de trouver 14 objets et d'ajouter un concept : Il faut deviner qu'est ce que chaque objet est.
La personne qui réussi à trouver les 14 objets gagne l'objet de son choix :).

1) Facile non? :)

2) Indice je consomme lors de mes courses

3) et 4), Indice 3 fruits de la même famille dont 1 objet et une d'une autre :). 2 objets dans même image

5) C'est assez dur ... ce ne sont pas des fruits, ce sont des objets pour la prestidigitation. Facile pour Cyril

6) Utilisable pour un bain

7) Facile :)

8) Indispensable pour tout coureur

9)Fortement conseillé

10) Lagarfield

11) Issu d'un fruit jaune

12) Pour les coureurs/euses fainénants

13) Pour les cyclistes de ville

14) Si ce jeu vous donne mal à la tête.

J'attends vos propositions.

(Sinon je tagguerai bien Fran, Cyril (son blog est parti en vacances), Gilles, TriGirl, RunningMike, Hippomène, le serial coureur ... )

mardi 4 août 2009

Lunettes suédoises

Je me suis enfin procuré des vraies lunettes suédoises (j'avais des Speedo Mirror Steath), les championnats du monde de natation m'ont bien aidé à déclencher l'envie d'achat :). Ce sont des lunettes pour les compétiteurs sans joint (oui! C'est fait pour les durs !) . Le kit chez Decathlon est assez déroutant, on se retrouve avec deux lentilles, des ficelles, un élastique et sans le manuel de montage, (quelqu'un dont je ne dévoilerai pas le nom a eu le même problème que moi ;-). Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé la notice, c'est assez simple à monter mais pas évident au premier abord.
On ne peut pas trouver plus simple en terme de lunette de natation, le strict minimum. J'ai nagé 1,5km avec et en terme de confort c'est assez confortable malgré l'a priori que nous avons sur la dureté du plastique. L'eau ne rentre pas. Mais ça fait juste un peu mal au début, après c'est une question d'habitude.
Les lunettes suédoises sont pour vous, si vous voulez des lunettes de pros, légères, compactes, 100% personnalisable (pour une fois on a accès aux technologies des sportifs de haut niveau pour pas cher).

L'histoire des lunettes suédoises :
"Tout a commencé il y a 35 ans !
Tommy Malmsten, entraîneur du club de natation à succès en suède, Kristianstad SLS, et entraîneur olympique, avait une très prometteuse nageuse au nom de Ann-Sofi Roos. Cependant, la peau autour de ses yeux était sensible et elle souffrait d’allergies et d’eczéma. Tommy, solutionneur de problèmes par nature, a développé une paire de lunettes de natation sans la mousse utilisée généralement autour des lentilles, et bientôt elles deviendront un nom connu partout dans la natation suédoise. Il les appelait « monterbara simglasögon », puisque vous deviez les assembler.
Elles étaient livrées dans un emballage en plastique avec deux lentilles de haute qualité, un élastique, un pont de nez en plastique et une corde.
Au début, les lentilles étaient fabriquées dans un petit village appelé Sätaröd, en Scanie. Tommy a acheté des rouleaux avec des bandes élastiques et des tubes à découper et à être utilisés comme ponts de nez, et la corde a été achetée dans un magasin local de fil à tricoter. Tommy et sa famille se sont souvent assis autour de la table de cuisine et ont mis ces kits dans de petits emballages en plastique. la manière qu'elles étaient vendues à l'origine est la même utilisée encore aujourd'hui."

dimanche 2 août 2009

Petit test en vue de Millau

Pour clôturer mes vacances, j'ai effectué une sortie ultra longue en vue Millau avec Gilles mon accompagnateur vélo (merci pour la sortie). Au départ j'ai voulu faire un parcours Paris - Fontaibleau de 75 km, mais Gilles m'a conseillé d'être plus sage de faire un circuit proche de Paris (heureusement que nous sommes pas éloigné de Paris). Nous avons parcouru la coulée verte, exploré les chemins au parc des Sceaux.
Nous avons effectué une sortie longue de 6h (~55km) avec quelques brefs arrêts pour se ravitailler, j'ai pu tester mon corps à une allure d'environ 10km/h, et voir mes paramètres physiologiques, fréquences cardiaques, calories dépensés, consommation en eau, ravitaillement ... Ma fréquence cardiaque moyenne était de 144 puls/min, avec un max à 162, 4500 kcal dépensées, j'ai perdu 1,5kg après cette sortie.
Au départ j'ai voulu effectuer 7h de course mais au bout de 5h, je commençais à bien sentir mes jambes, à l'approche des 6h je me suis dit "Pourquoi je me suis inscrit à Millau?", à 6h de course à pied j'en ai marre, je me voyais pas faire entre 12h et 14h, la question "Pourquoi je fais cette course" va revenir souvent dans ma tête à Millau. Mais après quelques heures de repos, je me sens bien, ma motivation est gonflée à bloc.
Avec ce test, j'arrive à mieux me projetter sur l'ultra, à mieux juger de la difficulté (ça va être dur dur !), à peauffiner la stratégie de course. Ce test a été concluant et constructif. Je me suis bien rassuré. Mon tendon d'Achille ne se plaint pas trop.
J'ai encore 1 mois et demi pour améliorer ma condition physique, pour m'endurcir physiquement. Je suis presque prêt pour aller défier les 100 km de Millau.

Les vacances sont finis ...

... les choses sérieuses commencent, les défis m'attendent et je suis prêt à les relever. Après mon séjour à Malte catastrophique sur le plan sportif. Je me suis bien rattrapé lors de mon deuxième séjour en Pologne.
En Pologne, je me suis ressourcé, j'ai retouvé les chemins où j'ai couru lors de mes débuts en course à pied, courir à la campagne, dans les champs, de blé, de maïs, dans les bois est intense en sensation. J'aime courir dans la nature, j'aime ressentir la sensation d'être seul sur terre, d'être perdu l'immensité de la nature, de voir les cignognes décoller, de voir les biches traverser les chemins, de voir comment les saisons impactent la nature, j'ai eu l'occasion de courir sur ces chemins, l'été et l'automne dernier.
J'ai eu l'occasion d'enchainer 6 sorties d'environ 1h30 sans ressentir de fatigue et de douleur.




Lors de mes deux semaines de vacances :
Cap : 7 sorties de 1h30 à 2h pour un total de ~100 km
Natation : 1,5 km
Vélo : 40 km (j'ai eu l'occasion d'effectuer un petit entrainement lors de mon passage à Paris entre deux séjours).

Bilan pour le mois de juillet :
Cap : 150 km, je me suis bien rattrapé en fin juillet.
Natation : 1,5km et pas mal de nage en mer
Vélo : 40 km, je ne roule pas assez, ça va être mon point faible en triathlon.